La ripisylve est l’ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d’un cours d’eau, d’une rivière ou d’un fleuve.
Des rôles importants
La ripisylve joue plusieurs rôles importants, sur la faune et la flore, le paysage, la température de l’eau, l’épuration des eaux, l’écoulement des crues, la tenue des berges. C’est pourquoi une gestion raisonnée de ce milieu présente un grand intérêt tant en terme de protection des usages liés au cours d’eau et à ses rives, qu’en terme de préservation de la qualité du milieu naturel et de la ressource en eau.
En haut de bassin versant, l’ombrage induit par la ripisylve permet de limiter la photosynthèse et de maintenir une température d’eau fraîche. La présence de végétation apporte, de plus, des matériaux type brindilles, feuilles. En descendant le cours de la rivière, la pente décroit et elle se rapproche de la nappe. La saturation en eau du sol augmente donc, ainsi que les périodes d’inondation. La rivière devenant plus large, l’ombrage et les apports de matériaux se limitent aux proches berges. L’eau se charge en éléments nutritifs permettant le développement d’une végétation qui contribue, en retour, à l’épuration de l’eau. La végétation riveraine constitue un habitat pour les insectes et larves aquatiques, ainsi que pour leur prédateur comme les batraciens, les mammifères et les oiseaux. De manière générale, la diversité morphologique des rives, la présence de troncs, de racines offre des conditions favorables au développement de nombreuses espèces et par la même d’une grande biodiversité.
L’entretien de la végétation est un droit et un devoir des propriétaires riverains. Le SMBMA peut dans certains cas se substituer aux propriétaires (cf. travaux du SMBMA). La DDT 52 a rédigé un guide sur l’entretien des cours d’eau.