Il s’agit de gérer la végétation arborescente, arbustive et buissonnante de sorte qu’elle satisfasse aux objectifs définis et qu’elle remplisse ses fonctions naturelles et essentielles pour le cours d’eau.
Principales actions
Les principales actions portent sur :
- L’abattage préventif des arbres situés en bordure de rive et risquant par leurs chutes de provoquer une dégradation importante de la rivière.
- L’élagage ne sera pratiqué qu’en présence de branches de fort diamètre. L’élagage sur la Marne et ses affluents ne sera pas réalisé sauf sur les zones où on favorisera les écoulements mais de manière légère. Les branches basses offrent des abris indispensables, des zones de nourriture pour les poissons, il sera donc très limité.
- L’abattage des arbres trop vieux n’assurant plus un équilibre biologique de la ripisylve. En effet, certaines essences supportent mal des diamètres trop importants, l’aulne glutineux doit donc être coupé avant de dépérir et conserver ainsi toute sa faculté de rejeter et de fournir des semences.
La technique retenue est du type gestion sélective par éclaircie du couvert forestier. La “mise à blanc” des berges est donc proscrite.
Le débroussaillage de la végétation buissonnante et arbustive en zone boisée pourra être nécessaire, afin de permettre le déplacement et la réalisation des travaux. Cette prestation sera très limitée sur le territoire de la collectivité et ne pourra se réaliser qu’en zone forestière si cela est nécessaire.
Programme
Le programme est définit par tranche annuelle sur 5 ans :
Important : ce type d’opération (entretien régulier) peut être réalisé ponctuellement et sur tous les cours d’eau gérés par le SMBMA.