Le regroupement de communautés d'agglomération et de communes
Le regroupement de communautés d’agglomération et de communes au sein d’une même structure permet d’envisager une gestion des cours d’eau à l’échelle des bassins versants et de mieux répondre aux enjeux présents sur le territoire dans le cadre de l’intérêt général.
Le principe
Le principe du regroupement permet aussi de mobiliser des moyens techniques et financiers qui ne seraient pas forcément accessibles aux riverains, aux communes et communautés de communes. Il constitue un outil pour réaliser une économie d’échelle et rationaliser les interventions sur les cours d’eau et le milieu aquatique.
Le financement
Le financement du Syndicat est assuré par les contributions de ses membres ainsi que, selon les actions mises en œuvre, par des subventions de partenaires institutionnels tels que le Conseil Départemental de Haute-Marne, l’Entente Marne, l’Agence de l’Eau Seine Normandie … pour les principaux.
Le partenariat
Le partenariat est primordial pour mettre en oeuvre les actions de la collectivité, on peut citer notamment l’Agence Française de Biodiversité, la Fédération Départementale des Associations Agréées Pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques, Le Conservatoire des Espaces Naturels, Voies Navigables de Frances, La Région Grand-Est, l’EPTB Seine Grands Lacs …